Déserts Médicaux
La fédération RECONQUÊTE de l’Eure dénonce l’injustice et l’incohérence de la cartographie de l’accès aux soins présentée dans le cadre de la mission de solidarité territoriale.
Ce Vendredi 27 juin 2025, le ministre de la santé, Yannick Neuder, a dévoilé la première carte des 151 intercommunalités concernées par le renfort de médecins généralistes.
Contre toute attente l’Eure, 3 ème plus grand désert médical de France au classement de l’Atlas démographique 2025 de l’ordre des médecins, en est injustement exclue.
Cette décision a été prise sur des critères tels que le temps d'accès à l'hôpital, la proportion de patients atteints d'une affection de longue durée, la proportion de médecins de plus de 65 ans ou encore le niveau de vie de la population…
Cette approche technocratique dans le choix de la cartographie est surtout dénuée de bon sens et très éloignée de la réalité du terrain.
-N’oublions pas que dans l’Eure le nombre de médecins généralistes a diminué de presque 12% en 10 ans.
-Que la moitié des médecins généralistes de l’Eure ont plus de 55 ans (indicateur inquiétant quant à leur éventuel remplacement.)
-Que 13 à 15% des eurois n’ont pas de médecin traitant sans parler des délais d’attente pour avoir un rdv chez un spécialiste ou de la distance à parcourir pour pouvoir en trouver un.
C’est pourquoi nous souhaiterions qu’une grande majorité des intercommunalités de l’Eure soient réintégrées dans la première mise en place de ce dispositif.
Dans ce département rural déjà dépourvu de nombreux services publics, les habitants demandent simplement ce droit fondamental d’avoir un accès aux soins comme les autres.
La fédération Reconquête de l’Eure sera toujours présente pour dénoncer les injustices de la politique gouvernementale menée surtout quand il s’agit d’accroître les inégalités territoriales.